En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Mail: simonduverney@gmail.com

Tel: +33 (0)6 82 37 03 37

Raid à Ski entre le Sustenpass et Rosenlaui (Suisse)

Magnifique raid à ski entre le Sustenpass et Rosenlaui, tout droit sortie de l'esprit de la Patitucci team, à qui l'on doit aussi ces belles photos. Les paysages sont grandioses et l'itinéraire astucieux. Avec 3 étapes dépassant les 2000m de dénivelé positif, il est important de préciser que ce parcours s'adresse à des randonneurs avertis, maitrisant les techniques d'évolution sur glacier, la navigation et le cramponnage. À noter également que de nombreuses variantes sont possibles, afin d'apprécier à votre rythme ce lieu propice à la glisse. Voici en quelques lignes les étapes de notre périple.


Jour1: Route du Sustenpass - Tierberglihutte

Après avoir garé la voiture le plus haut possible sur la route du Sustenpass nous sommes partis en direction du col. La neige obstruant les tunnels donne à notre début de périple des allures de "Spéléoski", avant chaque galerie nous faisons le pari qu'il sera possible de sortir de l'autre coté! 

Arrivés au niveau de l'hotel restaurant du Sustenpass, nous bifurquons au Sud en direction du glacier du même nom. Il est intéressant de noter que les pentes orientées Est, bordant la trace chauffent vite, imposant un départ matinal. Une fois au niveau du Tierberglihutte, face à trois imposants sommets: le Mittler Tierberg, le Susteinhorn et le Gwachtenhorn, le choix est cornélien. Opter pour le Mittler Tierberg permet d'atteindre un sommet en faisant un dénivelé raisonnable à l'inverse du Susteinhorn, sommet phare de la région. Finalement la passion l'emporte sur la raison, nous attirant tel des mouches sur un papier collant, vers la face nord du Gwachtenhorn dominant le refuge. En arrière plan on aperçoit le Wendenstock et ses vertigineuses falaises, fleuron de l'escalade sauce helvétique!


ski raid suisse guide

Photo: Dan Patitucci



En descendant cette large face vierge de trace, nous trouvons une neige froide et relativement agréable à skier! 


ski raid ski suisse

Photo: Dan Patitucci


Jour 2 Tierberglihutte - Steinhushoren - Trifthutte

Cette étape semble courte sur la carte, en effet à vol d'oiseau les refuges sont proches, cependant le cheminement à ski est pour le moins tortueux:

- Monter au Tierberglucke 

- Descendre dans le Swischen Terbergen jusqu'au Triftsee. (Potentiellement gelé le matin...)


Depuis le Triftsee on aperçoit le refuge pourtant on poursuit en direction opposée:

- Monter vers le Saklimi, 

- Continuer jusqu'au Steinhushoren et enfin orienter ses spatules en direction de la cabane.


tierberglihutte ski suisse

Photo: Dan Patitucci


Ci dessous l'arrivée matinale au Tierberglucke 


tierberglihutte ski guide

Photo: Dan Patitucci



Ranger ses peaux de phoques, parfois c'est galère!


peaux de phoques ski

Photo: Dan Patitucci


Le sommet du Steinhushoren, offre une vue imprenable sur le "menu" de la semaine! 


ski raid suisse guide Steinhushoren

Photo: Dan Patitucci



La largeur et l'inclinaison de la pente laissent place à l'imagination. Tel l'écrivain face à la page blanche, vous pourrez laisser à loisir courir vos envies, écouter vos sens et frissonner des plaisirs de la glisse, avant de transpirer en montant au refuge... définitivement placé trop haut! 

 

Steinhushoren ski tour

Photo: Dan Patitucci



Heureusement de forts sympathiques gardiens vous accueilleront dans leur "igloo", avec un verre et un amuse bouche de bienvenue!


Trifthutte ski tour

Photo: Dan Patitucci



Jour 3: Trifthutte -Obri Triftlimi - Garsteinlicke - Bachlitalhutte

Cette journée à rallonge (2300m de dénivelé positif) implique un départ matinal, en prévision de la dernière montée de la journée.


trifthutte ski

Photo: Dan Patitucci



Les séracs bordant le glacier en direction du Obri Triftlimi sont impressionnants.

Ps: nous nous sommes approchés pour la photo mais il n'est pas nécessaire d'en faire autant!


ski glacier

Photo: Dan Patitucci



La descente sur le Rhonegletscher est un moment inoubliable, il est rare de se sentir si minuscule au milieu d'une immensité de neige et de glace.


Dammastock ski

Photo: Dan Patitucci



Une fois cette descente terminée, il reste du pain sur la planche: tout d'abord monter jusqu'au Garsteinlicke, puis descendre au Raterichsbodensee et enfin remonter en direction du Bachlihutte en passant par le Bachlisbach...grosse journée!


Dammastock ski

Photo: Dan Patitucci



Jour 4: Bachlitalhutte - Hubelhoren - Gaulihutte


Après trois étapes éprouvantes, cette traversée, plus courte est la bienvenue. Il faut néanmoins partir aux aurores pour apprécier pleinement la descente sur le glacier de Gauli et aborder sereinement les pentes Sud/Est situées sous le refuge.


Bachlitalhutte ski

Photo: Dan Patitucci



Une fois le Obri Bachliliken et ses échelles gravis, on fait irruption au coeur du majestueux cirque glacière de Gauli. La difficulté principale est alors de savoir profiter à sa juste valeur du florilège de glaciers environnants, tout en s'arrêtant avant que la neige devienne dangereuse sous le refuge.


Bachlitalhutte ski

Photo: Dan Patitucci



Nous portons notre dévolu sur le Hubelhoren et un de ses petits sommets satellites.


Hubelhoren ski

Photo: Dan Patitucci



Jour 5: Gaulihutte -Ranfenhorn - Rosenlaui

Lors du dernier jour de notre périple nous prenons la direction du Renfenhorn (3255m) avant de se laisser glisser jusqu'à Rosenlaui (1327m)! 


Ranfenhorn ski

Photo: Dan Patitucci


Une fois de plus le spectacle est grandiose: après le lever de soleil sur le glacier de Gauli, l'itinéraire de descente louvoie ente les séracs, concluant ainsi une belle épopée.  


ski glacier Rosenlouwigletscher

Photo: Dan Patitucci



Rosenlouwigletscher ski

Photo: Dan Patitucci


Merci encore à la "Patitucci team" et à Kim d'avoir été des compagnons d'aventures extraordinaires et de m'avoir fait découvrir cette région de la Suisse. Fourni en glaciers et clairsemé de cabanes, ce massif montagneux relativement calme, se prête volontiers au ski de randonnée!

Simon DUVERNEY   /   87 Grande Rue 38700 la Tronche   /   tel: 0033 (0)6 82 37 03 37   /   simonduverney@gmail.com