En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Mail: contact@altiplanet.fr

Tel: +33 (0)6 82 37 03 37

Tow bi or not tow bi (pic de l'aigle)

Après trois années d'équipement intensif (une journée par an!) et un lachage de sac depuis le sommet (avec perfo, dégaines et clefs de voiture...) nous avons fini d'équiper notre voie au pic de l'aigle. Le rocher est compact et piquant, la ligne est raide et le cadre splendide!


Amusez-vous bien.

Attention: au dessus de R3 il faut laisser la colonne de rocher tranquille et bien suivre les plaquettes. (c'est un détail mais je préfère vous en parler)

Infos pratiques: Tous les relais sont équipés pour descendre en rappel.

Acces: De la vallée de la Maurienne, monter en direction du col du Galibier jusqu'au "Plan Lachat" (1980m).

De là prendre la piste à gauche, au début assez mauvaise (éviter les voitures basses, ça risque de toucher par endroits) jusqu'au camp militaire des Rochilles. Si la barrière située avant est fermée, il faudra marcher 30 minutes pour y accéder. De là gagner la paroi située un peu sur la gauche en environ 15 minutes.

Avec une voiture basse, se garer à proximité d'une buvette, et prendre la piste qui mène au camp militaire des Rochilles (2412m). Passer deux constructions en pierre sur la gauche de la piste. Juste après la deuxième, repérer un sentier qui part sur la gauche, avec un panneau indiquant "sentier direct" (On peut aussi suivre la piste depuis Plan Lachat, mais c'est plus long). Le sentier amène au pied d'un pierrier : le remonter jusqu'au pied de la voie.

Difficulté: 8a max et 7b obligatoire.

Itinéraire: la ligne utilise les 2 premières longueurs de Maelstrom. (possibilité d'éviter la première longueur par la gauche). Juste avant d'arriver au relais du 6b de Maelstrom, prendre à gauche pour rejoindre un relais sur une terrasse en herbe.

pic de l'aigle
Petite vue sur les 3 lacs depuis le sommet de la voie.

Topo pic de l'aigle

Le topo si vous voulez y aller (Le 8a est une estimation, nous avons fait tous les mouvements mais nous n'avons pas enchainé. La cotation obligatoire est de 7b)


sac' perlipopette

Dim dans la fin de L4 (8a). Cette longueur est en deux parties: un 7b pour arriver au crux puis 5m difficile (avec des points proches les uns des autres)


sac' perlipopette
Marjo dans L4.

8a pic de l'aigle
Marjo dans L4... encore

pic de l'aigle Marjorie
Marjo à R5: Si elle sort les fesses c'est juste pour montrer la sellette.

Sac' perlipopette pic de l'aigle
Nolwen dans L4

7b pic de l'aigle
Nolwen dans L5 (7b) bloc en bas puis ça déroule.

sommet pic de l'aigle
Au sommet on arrive sur une pente d'herbe... très pratique pour redescendre.

matériel pic de l'aigle
Comme vous pouvez le constater le pantalon est fortement recommandé!!!

descente pic de l'aigle
Dim dans la descente à pied.




Simon DUVERNEY   /   87 Grande Rue 38700 la Tronche   /   tel: 0033 (0)6 82 37 03 37   /   simonduverney@gmail.com