En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Mail: contact@altiplanet.fr

Tel: +33 (0)6 82 37 03 37

Info sur la grimpe en hiver à Leonidio

Le voyage

Léonidio est un petit village paisible situé au sud/est du Péloponnèse. Cette région étant réputé comme la nouvelle destination pour grimper au chaud en hiver, nous sommes aller mener notre petite enquête. L’équipe est constituer de deux photographes, Dan et Janine Patitucci, d’un journaliste Florentin Vesenbeckh et moi. 

Nous arrivons sur place le 11 décembre sous une pluie battante… c’est mal parti! Heureusement cet épisode de mauvais temps est de courte durée. Dès le lendemain nous apprécions le retour du soleil. On se croirait dans le sud de la France en octobre, petit dej en terrasse et grimpe au soleil torse nu sont au programme. 

Les Grecques sont aussi accueillant qu’a Kalymnos, la nourriture aussi bonne et la vie aussi tranquille. Pour anecdote, un habitant est venu nous voir à la falaise en amenant des oranges pour les grimpeurs! Il est vrai qu’elles poussent partout mais l’action reste remarquable. 

La grimpe est bonne, mais beaucoup de secteurs sont en cours finalisation. Le rocher est globalement excellant et sera encore meilleur après un peu de passage (surtout dans les colonnettes). Un des points positif de la région est la tranquillité, la plus part du temp nous étions seul au pied des voies. L’impression général est que Léonidio est un spot à ne pas manquer, si vous aller en Péloponnèse. Cependant, se limiter à cette région lors d’un voyage en Grèce semble dommage. La formule la plus adapter, pourrait être de passer 5/6 jours à Léonidio avant de rouler quelques heures pour découvrir d’autres secteurs...

escalade leonidio

Infos pratiques: 

- Topo: 

Un topo de la Grèce continentale est en vente dans de nombreux commerces de la ville. Si vous planifiez de rester à Léonidio il existe un petit topo gratuit, que l'on trouve dans la seule boutique de grimpe de la rue principale.

- Logement: 

On trouve de tout de 6€ (demander à Γιάννης Μεταξωτός, il parle un peu anglais et propose un dortoir avec cuisine et douche) à 60€ (hotel Hatzipanayiotis l'accueil est vraiment bien et le petit dej en terrasse marque des points!)

Les immanquables: 

Elona: 

Orientation: N/W (ne vois pas le soleil en décembre mais on peut grimper en T-shirt quand même!) 

Les cotations: 7b à Projet 

Les voies démentes: toutes! une mention spéciale pour Jolly jump 8a+! (ci dessous)


léonidio

Twin caves: 

Orientation: Sud 

Les cotations vont de 5c à Projet, le rocher est magnifique surtout pour les voies au de la de 7a. 

Les voies démentes: Bonobo 7b / Tufandago 8a+ (ci dessous) / Gandoura dura 8b(+)

 escalade leonidio twin caves

Hot Rock: 

Orientation: Sud 

Les cotations: 6a+ à 7a+ 

Les voies démentes: Mayor 6b / OYK 7a+ (attention à l'écaille au sommet) 

Limari: 

Orientation: Ouest 

Les cotationss: 6c+ à 8b 

Les voies démentes: Oaka 8a (ci dessous)

escalade leonidio limari

Hopital: 

Orientation: Sud 

Les cotations: 5c à 6c 

Les voies démentes: la deuxième longueur de Saime (6c+ dans le topo, je pense que c’est plus un 6b) attention il faut une corde de 100m pour faire les deux première longueurs en une. 

Bonne grimpe à tous

escalade twin caves leonidio

Ci dessus: Gandoura dura / twin caves

Simon DUVERNEY   /   87 Grande Rue 38700 la Tronche   /   tel: 0033 (0)6 82 37 03 37   /   simonduverney@gmail.com