En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Mail: contact@altiplanet.fr

Tel: +33 (0)6 82 37 03 37

Hard coif Savoyade

savoyarde escalade harde coif

Cela faisait longtemps qu'elle nous narguait cette savoyarde, avec cette "ligne courbe" de calcaire compacte. En effet la Savoyarde ne se laisse pas approcher facilement! Avant de pouvoir toucher sa coiffe, il faut trouver le sommet de sa tête. L'approche se fait en rappel depuis le sommet de la montagne et le relais n'est pas facile à trouver. En tout cas, lors de notre première tentative nous avons tourné sur le plateau suffisamment longtemps, pour qu'il soit trop tard pour grimper! De plus il n'est pas évidant de se procurer le topo. Merci à Gaël pour me l'avoir envoyé la veille.

Cette voie vaut le détour pour la qualité du rocher et l'originalité de la ligne. Vous trouverez plus bas le topo des équipeurs, auquel je me permet de joindre un petit complément d'informations.


Parking et Approche:

Il faut se garer au lieu dit "le mont" au dessus du lac de la Thuile (à coté d'une ferme). Attention il y a un piège: Prendre la route forestière qui part au dessus de la ferme, pas en direction de la Savoyarde, la roche du Guet, le Tapin!!! l'autre en direction du Roc de Tormery (pas de panneau, voir sur carte IGN). Quand le chemin s'arrête continuer à travers champs avant de le retrouver dans la foret. Suivre les trace verte et jaune jusqu'à une ferme. Après la ferme continuer une centaine de mètres et prendre un petit sentier sur la gauche. Si vous arrivez à une cloture vous êtes trop loin. Suivre le chemin 300m et prendre à droite sur un autre sentier qui vous mène au sommer de la savoyarde. (voir sur la carte ce dessous).

sommet savoyarde escalde

hard coif guide sommet

Sur les 2 photo la marque rouge indique le point de départ des rappels.


sommet savoyarde mer nuage

Belle mer de nuage au sommet


Descente:

Hard Coif est une voie que se mérite, il faut faire un premier rappel (30m), marcher dans un jardin suspendu (vers la gauche en descendant) en suivant un vague sentier où la végétation tend à reprendre ces droits. On arrive sur une corde fixe qui mène au deuxième relais de descente, ensuite voir le topo au top des èquipeurs!

topo hard coif savoyarde


La grimpe:

C'est original, il faut être bien en forme du bras droit! Le rocher est bon et l'ambiance gazeuse. Les voies sont souvent bloc mais très bien protégé. La cotation obligatoire doit être autour de 6b+, la descente n'est pas recommandée...


hard coif savoyarde escalade

Marjo dans L1 la plus raide et la plus facile des longueurs...


savoyarde harde coif guide

Marjo dans L3 6c: un pas très bloc en traversée en bas puis ça déroule dans du beau cailloou!


hard coif savoyarde guide simon

L4 toujours du bon rocher, des pas de blocs et le bras droit commence à chauffer!


Pour la sortie si vous décider d'éviter les dernière longueur de la Faboyarde, longer la falaise sur la droite ou vous trouverez une vieille corde (remonter en mode sanglier).



Simon DUVERNEY   /   87 Grande Rue 38700 la Tronche   /   tel: 0033 (0)6 82 37 03 37   /   simonduverney@gmail.com