Avec Marjo (ma copine), Janine et Dan (photographes) et Mila (écrivain) nous sommes allez grimper dans la région d'Antalya, entre Gelikbayiri et Olympos. Les sites sont majeurs et le potentiel d'équipement majeurissime!
Partir avec des Photographes pro en voyage, c'est génial pour les souvenirs mais ça fait mal à la peau de doigts! Les jours de grimpe on grimpe et les jours de photos...on grimpe aussi!
Voici quelques infos pratiques sur les deux principaux sites actuellement équipés:
Gelikbayiri:
Logement:
Kezban guest house est très sympa, l'ambiance à la cool est très agréable mais il ne faut pas compter sur des horaires précis.
Le restaurant de climber garden est vraiment bon... Les petits pains aux olives et les pièces de viande sont excellents!
Le "pack lunch" de "Jo si to" est un bon rapport qualité prix. (Un sandwich + biscuits apéro + biscuits sucrés + fruit = 5€)
La grimpe:
Accessible à "tous" de 5a a 8c, des colonnettes et des trous de partout. Il n'y a pas de d'étoiles dans le topo alors voici quelques voies recommandables:
5c "barbarossa" secteur barbarossa. sortie dans un trou dément
6a "star line" voie majeure
6a+ "ya sabir" le plus beau 6a+ du monde...
6c+ "Mezarlariniza tukurucem" secteur Anatolia. tiptop varier a
7b "power slave" secteur Anatolia
7c "sky line" secteur Sarkit right
8a+ bloc dans le bas (jeté) puis 7c jusqu'à la chaîne
8a "Richtfest" Trebena west right. bloc mais belle ligne dans l'ensemble.
8b "losing my religion" Trebena west right. bloc résistant varier tiptop
8b "Olympos game" secteur Sacrit right la ligne évidente de la falaise, bloc dans le haut (petites pinces, réglette et plat)
Olympos:
Logement:
À Kadir tree house, l'ambiance est démente, tout est fait maison, du poil au plafond! Les murs, les bancs ou les portes sont ornés d'inscriptions et de dessins. Il y reigne une atmosphère à cheval entre "peace an love" et "westerns". Les grimpeurs sont les bienvenus et si il vous reste de la peau sur les doigts en rentrant, il y a même un petit pan d'escalade!
La Grimpe
Secteur Cennet:
Secteur passant à l'ombre à 11h, le rocher est dément et coloré, le tout avec vue sur la mer.
7a"Cennet Cehennem" top dans du rocher au couleurs démentes
7b "Ela" top dans du rocher au couleurs démentes
Le deep water soloing:
Pour trouver des infos l faut se rendre à Kadir's tree house.
La location du bateau est à négocier.
Secteur Cenevize:
Il est recommandé de louer un bateau à moteur, cependant faire le voyage en canoë semble être une option moins coûteuse et tout aussi ludique. A confirmer avec les locaux par rapport aux courants... Nous avons tenté une approche à pied, avant de rebrousser chemin pour cause de nuit tombante de mauvais sentier et de sangliers! De retour au village on nous a parlé de 2h30 de marche pour arriver au pied.