Mail: juarez.marjorie.mj@gmail.com

Tel: +33 (0)7 86 95 09 30

Éperon des venellois, crètes des vernis

L'Éperon des Venellois, crètes des Vernis. 280m, 6b max.

Nous voilà parti pour le deuxième jour de grande voie dans le Verdon pour Clément et Tanguy.

Mon objectif est de leur faire découvrir les lieux pépites du Verdon.

Accès:

On se donne donc rdv au Lou Cafeti pour faire voiture commune jusqu'au parking, matérialisé par un repère marron sur la carte ci dessous.

Se garer sur le parking à gauche 150 m après le pont du Galetas, à la sortie des gorges. Suivre un sentier en pente douce qui ramène le long de la crète et du verdon. Puis emprunter un chemin raide dans un premier temps en forêt. Marcher pendant environ 10 min jusqu'à redescendre un peu pour traverser un éboulis, qui mène à un beau point de vue et à la vire. Suivre les escaliers taillés dans la roche qui monte puis les cordes fixes. (Pour une pincée de ketchup et instant cruxcial prendre le chemin qui descend et non les escaliers taillés).

30min marche + Rappel.

F: Épreon des venellois

Clémént sur l'approche gazeuse.

Orientation:

Orientée Est pour l'éperon. Au soleil le matin, bien ventilé sur les vents de Nord Est.

Matériel: 16 dégaines dont au moins 2 rallongeables. Corde à double de 60m ou corde à simple de 60 si vous voulez faire light et que vous évitez les rappels ;-)

Description:

Nous avons fait les deux rappels et donc l'intégralité de la voie. Personnellement je ne recommande pas les deux premières longueurs. Le premier rappel présente un fort risque de chute de pierre, surtout s'il y a d'autres cordées, ce qui est souvent le cas. L'escalade de L1 et L2 est moyenne.

L1: 5c+. 35m. Départ à doigt puis gravir en ascendance à droite une succession de gradin peu avenant.

L2: 5c. 40m. Globalement tout droit, attention aux rochers délités. Relais se fait sur la vire d'arrivée.

L3: 5c. 55m. Grimper en ascendance à droite. Rocher sur goutte d'eau.

Vue de L4 sur le relais.

L4: 6a+. 30m. Magnifique longueur en traversée à gauche puis droit dans les gouttes d'eau.

Relais peu confort, mais on s'en sort même à trois ;-)

L5: 6b. 20m. Belle longueur aussi. Le petit pas se fera vers la fin..

L6: 6a+. 25m. Belle longueur en dalle sur goutte d'eau. Technique et bien équipée. Relais confort après une succession d'arbres.

L7: 6b. 20m. Si l'on grimpe légèrement à droite des points sur la première moitié, c'est bien déroulant. Le petit pas technique se trouve sur la fin ou il est bon de basculer à gauche pour sortir.

L8: 5c. 30m. Belle longueur, attention à la fin, il y a de nombreux rochers douteux...

L9: 5c+. 30m. À mon goût, la plus belle de la grande voie. Rocher compact, à goutte d'eau et petite réglette. Absolument superbe !!

Descente: 30min

Longer la crète en rive droite. On retrouve une petite corde fixe pour un pas de désescalade. Puis rester bien en rive droite en suivant les cairns. Il y a beaucoup de faux chemins...