Mail: juarez.marjorie.mj@gmail.com

Tel: +33 (0)7 86 95 09 30

Le Pilier du Feu Sacré, Rocher Saint Barthélemy

Le pilier du feu sacré, au Rocher Saint Barthélemy, 160m, D+. 6a max, 5c obligatoire.

Approche : Du parking, traverser la route goudronnée et prendre la route fermée à la circulation. Après un crochet à droite, la route remonte à gauche vers l'ouest.

On aperçoit le Pilier du feu sacré. Le départ se situe juste à droite d'un imposant chêne liège. Un cairn est présent au pieds. Le premier point n'est pas visible, il se situe 10m au dessus, quand le mur se raidit.

Orientation: Sud

Matériel: 12 Dégaines dont 2 rallongeables.

Corde à double, hissage impossibe.

Description:

L1: 3b. 40m. Monter des gradins faciles : pas de point, puis un piton et spits lorsque le mur se raidit)

Relais au pied d'un dièdre, à droite d'un bosquet.

L2: 4B. 25m. Franchir le dièdre et sortir par la gauche pour rejoindre le fil de l'arête. Relais sur une terrasse.

L3: 6a. 40m. Départ en ascendance à droite. Attention à ne pas prendre le point de gauche (6b+). Très belle dalle, bien équipée.

Le relais est sur une petite terrasse.

L4: 3a. 20m + Rappel. Grimper sur le fil de l'arête jusqu'à atteindre un anneau de rappel. Rappel environ 10m.

L5: 5c. 40m. Début dans un dièdre raide. Belle longueur, lunule et trous.

L6: 4 puis 3. 40m. Gradins faciles. Puis marcher à droite au pied du prochain mur.

L7: 4a. 10m. 1 mouvement en dulfer. Relais au sommet. Puis descendre en contournant par la gauche la zone raide.

L8: 5c. 30m. Franchir un mur pour arriver sur une vire. Terminer par un mur à trou avec lunule. Relais au sommet.

Au sommet, suivre le fil de l'arête.

Le rappel se trouve quelques mètres en contre bas. Rappel moins de 10m.

Descente:

Après le rappel suivre la sente qui remonte direction le chemin du col du Pilon. (Des cairns sont présents, la sente évite les barres rocheuses par la gauche).

Arriver sur le chemin du col, le continuer par la gauche (direction ouest) jusqu'à arriver au col, puis à la route goudronnée fermée. La continuer pour retrouver l'accès initiale.