Mail: juarez.marjorie.mj@gmail.com

Tel: +33 (0)7 86 95 09 30

La Malet, Baou de St Jeannet. Topo escalade


La Malet, D+, 5c max, 5b obl./ TA, 200m. 

Je donne RDV tôt au parking de St Jeannet pour Agathe et Maxime... 6h du matin... les yeux sont encore petits et je lis dans leurs regard une question... Pourquoi Marjo tu nous as fait levé si tôt... Agathe me répondra à la fin de la marche d'approche, "ok il fait super chaud, maintenant je comprends". 

Nous voilà donc partis pour leurs première grande voie. Maxime a déjà grimpé en couenne en extérieur mais pour Agathe se sera une nouveauté tant pour la grimpe outdoor que la grande voie. 


Approche : 

Se garer au parking au début du village. Le P2 et P3 sont gratuits toute la journée. 

Traverser ensuite le village à pieds jusqu'à la chapelle Notre Dame des champs. Passer à sa droite pour emprunter un chemin d'abord bétonné (marches successives) jusqu'à un ressaut rocheux que l'on franchit sur la gauche. De là, suivre les traces violettes vers l'ouest. 

Le sentier croise un couloir rocheux sur la droite, qui mène à la grande face. Le remonter avec quelques pas d'escalade faciles (1 goujon en place) et s'échapper par la droite avec des cordes fixes. On rejoint le pieds de la falaise par un chemin qui passe un peu à gauche du gros surplomb. 

Le départ se situe à gauche du petit toit mystérieux. Le premier point est visible mais assez haut. 


Orientation: Ouest. La ligne prend le soleil un peu avant 14h en été. 


Matériel: Corde à double de 50m. La voie est dite terrain d'aventure. 

1 jeu complet de coinceurs (friends) du 0,3 au 3. Câblés. Sangles dont 1 de 180cm, 12 dégaines dont 4 rallongeables

Cependant, si vous avez largement le niveau (au moins 7a en tête facilement), il y a des nombreux goujons et pitons dans la voie. Personnellement, je n'ai pris qu'un 0.4, 0.5, 1 et un 2 en friends BD.


Itinéraire: 



L1: 4a. 30m. Gravir une courte cheminée (2 points) puis traverser sur la gauche sur une vire. Continuer sur un petit mur facile jusqu'au relais. 2 points non reliés. 

L2: 4c. 30m. Remonter une cheminée avec des arbres puis ascendance à gauche. Quelques points, sangles sur arbre à rajouter si besoin. Relais sur 2 points non reliés. 

L3: 5b. 25m. Traverser à gauche ( quelques points en place) puis remonter une cheminée. Attention, grimpe pas évidente, et un peu patinée. 

L4: 5b. 25m. Vague dièdre droit au dessus de vous. Puis vous arriver au passage de" la boîte aux lettres". 1 piton sur la dalle de droite est présent avant de s'engager dans le passage. Le rallonger avec une sangle. 

Passage athlétique mais court, une lunule peut servir de protection. 


Maxime dans la boîte aux lettres.



Vue du relais. 


L5: 4c. 25m. Traverser à gauche puis remonter droit. Points visibles. Relais sur vire sur 2 points. 


L6: 4a. 30m. Traverser sur la vire du Vernet (1 point en place, possibilité de rajouter un 0.4 et un 1). Atteindre une terrasse, relais sur 1 goujon et un piton. 



L7: 4c. 30m

Remonter au dessus du relais (spits visibles) et grimper la "fissures aux Aiglons". Passer près d'une petite niche et se diriger vers la gauche. Relais sur vire 1 spits et arbre. 



L8: 5b. 20m. 

Rejoindre une fissure sous la "Proue du Navire". la remonter sur la gauche:" La traversée Rouge".  Longueur équipé avec spits et pitons. 
Relais suspendu (le seul :-)) sur 2 spits. 1 chaine seule est présente dans une lunule. 


Agathe dans la traversée rouge. 



Vue sur Agathe et Maxime à R7.



Maxime arrive à la fin de la traversée, les doigts dans le nez ;-)


L9: 5a. 25m. Remonter droit au dessus (2 pitons et un arbre un peu gênant). Partir à l'horizontale gauche et monter droit dans un dièdre. Traverser à gauche légèrement en désescalade. Relais sur vire sur 1 spit et un friend (N°1)


Agathe arrive au relais. Petite désescalade au préalable...


L10: 5c. 25m. Remonter le" dièdre aux pitons" ( nombreux pitons, passage athlétique et patinée mais maginifique). Traverser 15m sur la droite jusqu'à un relai sur 2 spits. 


Le dièdre aux pitons vue du haut. Beau combat d'Agathe qui enchaine la longueur😍



C'est au tour de Maxime, sous les regards d'Agathe. 


L11: 4a. 20m. Traverser à droite. Il n'y a pas de points en place. Protégeable avec un N°2. 

Relais sur 2 spits éloignés. Utiliser une sangle de 180cm. 


L12: 4c. 35m. Grimper droit au dessus avec une fissure (coincement de main au top ;-) et donc friends au top aussi). Gravir des gradins faciles (pas de points). Relais sur une terrasse. 


Cette longueur est au soleil... les pieds d'Agathe languissent un bain d'eau froide 🙏



La vue et l'installation est plutôt pas mal...


L13: 3a. 25m.  Remonter des gradins faciles. On voit un relais sur 2 spits droit au dessus de vous. Faire plutôt relais au sommet sur lunule. 



Agathe et Maxime au sommet😍☀️🌈


Merci à tous les deux pour votre bonne humeur et votre confiance. Et bravo pour votre première grande voie, vous avez été au top. 


Retour: 

À pieds, environ 50min.

Du sommet, diriger vous vers le Nord jusqu'à retrouver le sentier marqué jaune. Depuis le sentier jaune, (on arrive à un grand replat) prendre à droite une petite sente non balisée pour rejoindre le GR par la suite. (C'est un raccourci ;-))

Marjorie JUAREZ / 07 86 95 09 30 /  78 chemin de Malbosc, 06130 Grasse