Les Aventures de Dame Cookies

Publié le 22 juin 2026

Les aventures de Dame Cookie, 180m, 8a+ max

💥Voie ouverte en 2004 par Bruno Clément

ACCÈS : à la grande voie se fait via le sentier Blanc Martel. Les frontales déjà en place sur la tête, on bifurque à gauche dans les tunnels à la 3ème fenêtre.

La Baume aux pigeons est facile d'accès, quelques barreaux de via à tenir et on y est.

ORIENTATION : Est. La voie prend le soleil, en Avril en tous cas, de 11h à 13h.

RÉCIT :

🌧Il flotte dans le Verdon, J'appelle Kèv Aglaé pour savoir où ça en est des conditions. Il me répond, oublie Jolie Fleur c'est le déluge! ZUT!!!

Heureusement, c'est pas les projets qui me manquent...!

Damien Tomasi me lance la bonne idée de retourner dans Dame Cookie. Ça penche tellement que c'est certainement sec.

💥 Alors hop, j'embarque ma petite machine de guerre, Simon Duverney dans l'histoire... Fidèle à lui même (avec un déchirement du Ligament Latéral Externe du genoux), il enchaîne toute la voie flash!!!

💥 Un enchainement de la voie pour tous les deux, oui mais non sans péripéties... Un petit oublie de sa part de ses chaussons, lui vaudra une grimpette pieds nus dans L2.

💥 Une chute de ma part pour une prise mouillée à la deuxième dégaine (toujours dans le 7A), avec amorti-Simon puis gros bruit sourd de moi même sur le rocher. (Pas de panique, c'était juste pour épicer la journée 😅🫣

💥 Et surtout, surtout... 1h30 d'attente au dernier relais en priant que la pluie, la grêle, les orages veulent bien nous laisser juste enchaîner la dernière longueur...🙏🙏🙏🙏🙏

Simon y va sous une ambiance particulière, parce que rien de tous ça ne s'est arrêté. ⛈ ⚡️ 💦

Il redescend, trempé et me dit" ça m'a rappelé mes 25 ans, je ne m'étais pas mis un combat mental comme celui là depuis longtemps".

Ah bon ??🧐😵‍💫

👉 C'est à mon tour d'y aller. Il ne me reste plus que cette longueur pour enchainer la voie. Tout ce passe nickel et je comprends à présent le soucis...

Le crux du 8A+ est trempé. Ça goutte des prises. Je me dis, je m'en fou, j'y vais à muerte!!!

Et ça passe😍

👉 Je sors du 8a+, je fais quelques mètres dans la dalle et là il me reste une dégaine à clipper dans une dalle à goutte d'eau en 6B. Petit problème, c'est la rivière sur la falaise.🌊💦⛈

👉 Ça dégouline d'eau, les trous sont gorgés de flotte. Mes chaussons sont imbibés, l'eau coule le long de mes bras et goutte par la gravité au niveau de mes coudes. Je ne suis pas daubée mais c'est imgrimpable pour moi. La zipette inopinée avec un bon vol pendue au milieu de rien ne m'inspire rien de bon. Alors je m'arrête là et demande à Simon de me prendre sec...

Clairement je n'y retournerai pas, parce que pour moi je ne serai jamais tombée si c'était sec. J'ai kiffé cette voie et j'ai adoré chaque moment passé dedans.

😅 Alors on parle d'éthique du grimpeur... Ouai... Ça me laisse un petit goût amer en bouche et en même temps, dans ma tête, je me dis que j'ai tout enchainée. Toutes les longueurs, 7c, 7a, 8a, 7c+, 8a+.

Il me reste juste 5m de 6B à la fin...

TOPO :

  • L1: 7C. 12 Dégaines. La première longueur saisie un peu les avants bras à froid. Il y a clairement deux sections marquées. Une première au début après la petite trav à gauche. Puis une deuxième, au 3/4 de la longueur.

Le rocher est blanc, les pieds sont pas évidents à voir. Mais après une montée de repérage, ça fait.

  • L2: 7a. 16 Dégaines. On a couplé les deux 6C en une seule longueur. Il faut juste penser à rallonger celle au relais.

  • L3: 8a. 12 Dégaines. Une prise en inverse au début est cassée. Si on la prend avec soin, ça tient bien.

Magnifique longueur sur bi et tridoigts.

  • L4: 7c+. 15 dégaines. Pour les petits, penser à aller à droite au crux. Les prises sont plus petites mais moins loins.

  • L5: 8a+. 16 Dégaines. Longueur la plus sublime de la grande voie. Il faut tenir une petite règle main droite et une épaule main gauche pour être délivré du dévers et de la section difficile du 8a+. Dans un rocher gris à trous, le gaz en prime, c'est de loin ma préférée.